Bibby, plus de 40 ans de financement des PME

Mis à jour: 2 novembre 2023
Bibby Financial Services
Bibby Factor France

Bibby Financial Services et sa filiale française Bibby Factor sont spécialisées dans le financement des petites et moyennes entreprises. Le factoring est au cœur de leur métier. Retour sur l’histoire du groupe, l'une des plus anciennes entreprises familiales du Royaume-Uni à la tête d’un vaste réseau international.

Bibby Financial Services (BFS) a été créée au début des années 1980 au Royaume-Uni. Depuis son siège de Liverpool, elle a étendu son activité à l’échelle internationale et est devenue l’un des acteurs majeurs indépendants dans le domaine du financement des PME.

Aux origines, le commerce maritime avec la Bibby Line

L’origine du groupe remonte à 1807, avec la création par John Bibby d’une activité d’armateur à Liverpool. C’est ainsi que nait la Bibby Line, une société de commerce maritime qui va prospérer et se perpétuer au fil des générations. Reprise par ses fils John et James en 1840 au décès de leur père, la Bibby Line va ainsi faire construire pas moins de 37 navires sur le chantier naval de Belfast, Harland & Wolff, jusqu’en 2003.

Réputée pour la fiabilité de ses navires, la Bibby Line est distinguée par les syndicats comme « le type idéal d’employeur » en 1902. Pendant les deux guerres mondiales, les navires de la Bibby Line soutiennent l’effort de guerre, en servant de navires-hôpitaux ou encore de transport de troupes. Les années 1970 marquent un virage important : les revenus de l’entreprise à l’étranger sont multipliés par trois, la capacité de transport dépasse le million de tonnes. En 1970, la Bibby Line est récompensée de la plus haute distinction pour une entreprise britannique : le Queen's Award to Industry. Une performance renouvelée en 1976 et 1982 avec le Queen's Award for Export Achievement puis en 2001 avec Queen's Award for Enterprise.

Développement du factoring dès les années 1980

Au début des années 1980, le groupe rencontre des difficultés et se voit contraint de réduire sa flotte de navires et ses effectifs. C’est à ce moment que la Bibby Line développe une activité de factoring. Au départ, en 1982, elle est gérée par le service comptabilité de l’entreprise, puis au sein d’un département dédié, avant la création en 1985 d’une société indépendante : Bibby Financial Services Ltd. Cette période marque aussi le début de la diversification pour le groupe. Il développe notamment une activité de « Coastels » (logements flottants) et de plateformes autoélévatrices. Il fonde aussi Bibby Distribution, spécialisée dans le transport de marchandises par poids lourds et l’entreposage. Par la suite, le groupe lancera Bibby Offshore en 2003, fournisseur mondial de navires et de services pour les entreprises exploitant des installations en mer. Il fera aussi plusieurs acquisitions en santé et sécurité : Bibby Consulting & Support et GreenAcres Woodland Burials, deux entités qui ont été revendues. Puis rachètera Garic UK, spécialisée dans la location d’installations, d’engins et d’équipements pour les chantiers.

BFS, spécialiste du financement des PME

Au sein de ce portefeuille d’activités diversifiées, Bibby Financial Services Ltd est la seule organisation à fournir des services financiers aux entreprises. Le factoring constitue l’un des services principaux proposés par Bibby. Son principe est simple : il permet aux entreprises de céder leurs créances clients à l’affactureur, Bibby Financial Services Ltd, en échange d’un paiement anticipé des factures. L’intérêt pour l’entreprise est de disposer d’une trésorerie immédiatement, sans avoir à attendre la date d’échéance des factures et leur règlement. Ces solutions de financement sont particulièrement intéressantes pour les PME qui font face à des délais de paiement et/ou ont besoin de liquidité pour financer leurs investissements, leur développement ou tout simplement leur dépenses de fonctionnement au quotidien.

Au début des années 1990, dans un contexte de récession, les banques anglaises durcissent leurs conditions de crédit et retirent leur financement aux petites sociétés d’affacturage. BFS fait alors quelques acquisitions pour renforcer son poids sur le marché et se démarquer face aux grandes banques qui commencent à prendre conscience du potentiel de l’affacturage. Elle se distingue par un service individualisé, réactif, flexible et de proximité avec des bureaux locaux. Cette stratégie lui permet d’enregistrer une croissance de 30 à 35 % par an jusqu’au début des années 2000.

Bibby Financial Services Ltd déploie le factoring à l’international

Le marché britannique étant devenu très concurrentiel, BFS se développe dans de nombreux pays à travers le monde : en 2002, elle s’implante aux États-Unis, en Pologne et en Australie, puis en 2006 en Irlande, au Canada ainsi qu’en France, à Lyon. Suivent la République tchèque et la Slovaquie, en 2007, l’Allemagne en 2008 puis Singapour en 2012, la Malaisie et les Pays-Bas en 2015.

Dans le même temps, la société élargit son champ d’activité pour mieux couvrir les besoins de financement des PME. Son offre comprend, en plus du factoring : le financement des stocks, le financement des achats d’équipement, le financement des factures à l’exportation ainsi que des solutions de financement sur mesure en fonction des besoins spécifiques des PME. « Nous croyons que chaque entreprise a le potentiel de croître. Elles ont juste besoin du bon soutien pour y parvenir. BFS a été créé il y a 40 ans, et depuis lors, les besoins de nos clients ont considérablement évolué, explique Jonathan Andrew, Directeur général de BFS. Bien que la manière dont nous aidons les PME à se développer ait également changé, notre engagement à aller au-delà des attentes pour aider les PME à décrocher de nouvelles commandes, à s'étendre vers de nouveaux marchés ou à profiter de nouvelles opportunités est resté constant. Nous ne nous contentons pas de financer les entreprises. Nous nous engageons à travailler avec elles pour surmonter les obstacles à la croissance, en mettant en pratique nos 40 ans d'expérience pour réussir ensemble. »

Au cours du temps, BFS démontre l’intérêt de son positionnement, notamment dans les périodes de crises économiques qui se succèdent et affaiblissent les PME. À l’occasion des 40 ans de l’entreprise familiale, Jonathan Andrew a rappelé le rôle clé joué au cours des décennies : « Ce sont 40 années mouvementées, notamment pendant la crise financière de 2008 et la crise du crédit qui a suivi, lorsque les PME ont eu du mal à accéder au financement pour survivre et prospérer. Mais alors que de nombreux prêteurs traditionnels se retiraient, nous sommes intervenus, et pour de nombreuses entreprises, cela a fait la différence entre la prospérité et la faillite. Depuis lors, nous avons aidé les PME à naviguer à travers les référendums, l'incertitude politique, le Brexit et, plus récemment, la pandémie de COVID-19.»

BFS s’impose comme le leader européen indépendant des solutions de financement de trésorerie pour petites et moyennes entreprises. 40 ans après sa création, la société finance plus de 9 000 entreprises dans 300 secteurs industriels à travers le monde. Elle gère plus de 6 milliards de livres sterling de chiffre d'affaires chaque année pour le compte de ses clients. Présente dans 12 pays, elle compte aujourd’hui plus de 990 collaborateurs.

Bibby Factor, spécialiste en France de l’affacturage pour les TPE et les PME

En France, la filiale de Bibby Financial Services, Bibby Factor est implantée à Lyon et couvre l’ensemble du territoire national. Elle est agréée par la Banque de France depuis 2005 et membre de l’Association des sociétés financières (ASF). Bibby Factor propose aux TPE et PME des solutions d’affacturage dans plusieurs secteurs d’activité : BTP, industrie, négoce, services, transport.

En 17 ans d’une croissance maîtrisée, elle a financé plus de 8 000 clients et acheté plus de 7 milliards d’euros de créances.